François Buffaud à la scène est accompagné par des musiciens talentueux et expérimentés...Sébastien Debard : Direction Musicale
Piano, Accordéon, Bandonéon
Né le 3 novembre 1978 à Limoges, ce prodige de l’accordéon qui a tout jeune collectionné les prix (il fut entre autre Champion de France d’accordéon en 1995), s’est très vite ouvert à une carrière de soliste en dirigeant avec bonheur l’orchestre qui porte son nom. Il a déjà pu promener sa "french touch" jusqu’en Angleterre, en Sicile, ou encore au Japon et à participé en France à tous les plateaux du genre à savoir : La Chance aux Chansons, Sur un Air d’Accordéon, Confidences de Nacre, Soufflets n’est pas Jouer, etc.
En Studio, outre ses albums personnels, il s’est imposé là aussi très vite, comme accordéoniste de "l’équipe" Peyriéras et ne compte plus les CD auxquels il a participé… mais la surprise, le gros "plus" de ce musicien hors norme, c’est qu’il est également pianiste !
En même temps qu’il décrochait son Diplôme d’Etude Musicale mention Très Bien à l’Ecole Nationale de Musique de Tulle, il réussissait également son D.E.M. spécialisé d’harmonie et de piano au Conservatoire National de Limoges… !
Ajoutez à tout ça un vrai talent ; celui que ne récompense aucun diplôme mais qui explique sans doute pourquoi Sébastien se fait si vite une place dans … "le Métier".
Ses influences : Marcel Azzola, Maurice Vander, Patrice Peyrieras…
Yann Degtiarev : Basse et Contrebasse
Né le 16 Octobre 1960 à Beloretchensk en Russie dans une famille de musiciens, il commence à 6 ans par l’étude du piano. Après 7 années d’école de musique il entre pour 5 ans au collège supérieur de musique et étudie alors la basse et la contrebasse.
Il joue dans de multiples formations et dans tous les styles : classique, jazz, rock…
C’est en 1995 qu’il arrive en France avec le groupe "Spectrum Band" en jouant le rock des années 70. C’est à cette période qu’il rencontre François. Il a depuis arrêté le groupe s’est installé en France et s’il continue d’exercer ses talents d’instrumentiste, il travaille également comme luthier, accordeur et réparateur d’instruments.
Ses influences : Emerson Like & Palmer, Chicago, Chick Coréa, Jaco Pastorius… bien sûr !
Vincent Cousin : Guitares
Né le 23 juin 1970 à Limoges, c'est au début des années 80 que ses parents lui mettent une guitare entre les mains pour éviter de lui acheter une batterie ("comme on les comprend" dit-il). Mais le véritable déclic à lieu en 1985 à l’écoute d’Ingwie Malmsteen.
Elève de Daniel Mathieu, il profite de ses rencontres avec Pascal Fillet, Patrick Rondat, ou encore Christophe Limousin pour mettre en application la règle qu’il appelle lui-même "… règle des trois "t": …travailler, travailler , travailler… ! ".
Et tout va aller vite puisqu'en 1989 il franchit le pas du professionnalisme et intègre l'orchestre José Silva pendant cinq ans. Il y rencontre Kévin Reveyrand qui l'invitera dans le groupe "Les Green Onions" puis viendra le tour de "L'Jolie Fillette". L'année 1997 est une année charnière pour lui car il monte son propre trio "SPOON", il rejoint l'orchestre de Sébastien Debard et devient le guitariste de Martin Mazo. Il enregistre avec eux et beaucoup d'autres, plusieurs albums dans des styles très variés qui vont du Musette au Death Metal.
Serait-il un brin mystique… ? Il a surtout beaucoup d’humour, dans son jeu comme dans la vie puisque son CV se termine ainsi :
"…mais un jour Dieu lui est apparu en rêve. Il lui a dit ceci : "-Pour son grand retour François Buffaud tu accompagneras. Ses conseils tu écouteras. Ses guitares jouer tu pourras. Du plaisir beaucoup tu auras"… à suivre... "
Ses Influences ; Ingwie Malmsteen, Van Halen, Paul Gilbert, Joe Satriani, Sylvain Luc...
Jean-Pierre Joffres : Batterie
Né le 17 Novembre 1956 à Paris, il fait ses études au conservatoire de Villeneuve le Roi. S’il débute sa carrière en 1974 au Golf Drouot avec le groupe "Phaedra", on retrouve sur son parcours des tournées, des enregistrements ou des émissions de TV aux côtés de gens aussi différents que le clown Bozzo, Moustique, Gilles Villaire, Gilbert Montagne, Line Renaud, Gérard Saux, Julie Arthur, Françoise Gum, Bobby Dirninger, Pat Giraud, Maurice Reverdy… En plus de sa polyvalence et de la subtilité de son jeu, il est souvent apprécié pour ses qualités… vocales !
Il est aussi professeur de batterie, co-auteur de la méthode de batterie STUDIO SESSION N°2 aux éditions LEDUC.
Ses influences: Deed Purple, Yes, Joe Jones, Buddy Rich…
Antoine Buffaud : Chœurs
Né le 21 Avril 1983 à Limoges, il étudie le piano depuis l’age de 6 ans et découvre le chant dans le chœur du Conservatoire National de Limoges. Il est le chanteur du groupe "Celui qui a mal tourné".
Au départ juste assistant curieux aux répétitions, il est vite apparu que sa voix était la touche finale aux climats musicaux accompagnant François. Son talent, sa personnalité, font vite savoir qu’il n’est pas là "parc’ que c’est l’fils de son père"!
Ses influences ; Bach, Beethoven, The Doors, Noir Désir…
... et encore du talent côté tecnique :
Alphonso Mañas : Sonorisation
Alfi (c’est lui !), est né le 15 septembre 1961. Autodidacte, il est bassiste des "Zodiaques" quand il rencontre François, et c’est de cette rencontre que naîtra "Aller Simple".
Pendant toutes les années 80 leurs CV se superposent. Même quand le groupe s’arrête il est encore pour quelques représentations aux côtés de François et les deux complices expérimentent ensemble les mystères de la Musique Assistée par Ordinateur.
Et puis dans les années 90, on retrouve Alfi au sein du groupe "Préface" et encore aujourd’hui dans "Spoon" avec Vincent Cousin et Hervé Roblès.
Passionné de son en général et d’enregistrement en particulier, il monte petit à petit son studio, le studio La Vache, au départ conçu pour enregistrer un autre de ses groupes, "Tiffany Square". Mais quand on a du talent et de l’oreille, les sollicitations ne sont pas longues à venir et quand il n’enregistre pas, Alfi se vend en free-lance comme sonorisateur.
Qui donc mieux que lui pouvait se retrouver aux "manettes" pour sonoriser le "Buffaud" nouvelle formule !